dimanche 28 février 2016

Le PPRL de LEUCATE

Le Plan de Prévention des Risques Littoraux est en consultation jusqu'au 11 mars à la Mairie et à la Mairie annexe.



Le 9 Mars à 18h30 les représentants de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) de l'Aude présenteront ce PPRL à la Mairie Annexe de Port Leucate, après l’avoir déjà exposé le 25 Février au Village.
           
Il est important pour tous les Leucatois d'assister à cet exposé : ils sont en effet très nombreux à être concernés en tant que propriétaires de terrains, de logements ou comme habitants de lieux à risques.

Ce plan, élaboré par les services de l’État, en concertation avec les Services Techniques Municipaux,  avec l'aide de nombreux experts, et notamment le G.I.E.C. en ce qui concerne les évolutions climatiques, une fois opposable (c'est-à-dire ayant force de loi), va entrainer une évolution notable du P.L.U. de Leucate.

La chronologie imposée par le Gouvernement aux Préfets vise à rendre le PPRL opposable, par un Arrêté Préfectoral, à la fin de l’année 2016. Il n'y a donc pas de temps à perdre sachant que le plan actuellement présenté à titre d'information, qui est encore modifiable suite à vos remarques, sera suivi par une enquête publique (qui aura lieu de fin juin à fin juillet 2016), puis par la rédaction d'un rapport du Commissaire enquêteur et enfin par l’élaboration du texte final proposé à l'approbation du Préfet de Département.

A l’issue des délais de recours réglementaires, le PPRL sera opposable, et entraînera dès 2017 de profondes modifications du PLU et des règles d'urbanisme à Leucate.

On peut noter que ce PPRL aurait dû voir le jour fin 2014, mais l'opposition des maires des communes littorales du Golfe du Lion a provoqué au moins deux années de retard.
Heureusement aucun aléa climatique n'est venu mettre en danger la vie des résidents des communes littorales au cours de cette période, sinon, la jurisprudence « LA FAUTE-SUR-MER » aurait fonctionné !

En quoi consiste ce PPRL ?

Ce plan définit les « aléas » (évènements) les « enjeux » (protection des habitants et des biens) et les « risques » (aux personnes, aux biens, aux infrastructures, à l'environnement). Ces trois termes ont des définitions bien précises :

ALÉAS : La Circulaire du 27 juillet 2011 définit le niveau marin de référence (c’est l’année 2010 qui est choisie) et prévoit une surcote (élévation du niveau marin) de 0,40m à l'horizon de l’année 2100. A cela s'ajoute une surélévation du niveau en raison de la houle liée à une tempête centennale de 2m. C’est ainsi qu’est défini l'aléa 2100.
La surcote de 0,40m est issue d’une prévision ; elle pourra, à terme, être réévaluée selon l’évolution réelle du niveau marin.
           
Les aléas sont les plus forts dans les zones d'action mécanique des vagues.

La qualification de l'aléa 2010 constitue la référence et s'applique à l'urbanisation existante, l'aléa 2100 s'appliquera aux constructions nouvelles.

ENJEUX : La DDTM a élaboré des cartes de la commune de Leucate représentant les zones urbanisées où il y a des enjeux, soumises aux aléas 2100. Le lien ci-après permet de se référer à ces cartes : aude.gouv.fr
Ces cartes définissent, pour le PPRL de LEUCATE, un zonage réglementaire dans lequel les règles d'urbanisme seront très profondément modifiées.

         RISQUES : L'évaluation des risques dépend des aléas dont on a vu ci-dessus que les chiffres choisi pour l’année 2100 ne sont que des prévisions, par nature révisables en fonction du retour d'expérience.
- La protection des personnes est au cœur de la prévention des risques et le PPRL de Leucate va aussi imposer une adaptation du Plan Communal de Sauvegarde (PCS) (qui est disponible sur le site de la Mairie).
- La protection des biens est une préoccupation moindre au sens de la responsabilité juridique du Maire qui n'a pas la même obligation de moyens qu'en matière de sauvegarde des personnes. Cependant, cela constitue un des enjeux du PPRL.
- La préservation de l'avenir par la maîtrise de l'urbanisation doit aussi faire partie des règles de prévention des risques que le futur PLU doit intégrer.

En quoi ce PPRL nous concerne-t-il tous ?
           
Le PPRL inter-réagit dans tous les domaines liés à l'urbanisme en zone littorale:
- l’interdiction de toute activité ou de certaines activités dans certaines zones soumises à aléas,
- la conception des nouveaux habitats situés en zone soumise à aléas
- la modification d’habitats existants situés en zone soumise à aléas
- la disposition des routes d'accès et d'échappée en cas d'envahissement, la définition des voies d'accès aux secours.
- la création éventuelle de zones refuge individuelles concernant les habitats exposés, de refuges collectifs où se regrouperait la population inquiétée en cas de submersion marine et où elle pourrait disposer de moyens de communication, d'eau et de nourriture, voire d'une zone d'hélitreuillage...

Une particularité locale concerne le lien indispensable entre Leucate et Port Leucate que représente la route littorale : sa dangerosité en cas de grosse tempête de Marin remplissant l'étang, suivie d'une bascule de forte Tramontane devrait être prise en compte, notamment pour pouvoir permettre de porter assistance à la population de Port Leucate à la suite d'une submersion marine par exemple.

Alors, allez écouter l'exposé du 9 Mars, participez à l'enquête publique de Juillet (pour laquelle LEUCATE POUR TOUS a demandé une prolongation en Août, indispensable pour que les propriétaires non-résidents puissent se manifester) et restez attentif à l'évolution climatique !


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