vendredi 30 septembre 2016

QUAND LE REFUS SYSTÉMATIQUE DE TRANSPARENCE DE MICHEL PY MÈNE A DES ABSURDITÉS




Le risque de submersion marine sur la commune de Leucate est un problème d’une actualité brûlante puisque le PPRL, objet d’une enquête publique cette année même, est actuellement à la signature du Préfet de l’Aude.

Dans le cadre du programme CRISSIS, un exercice de simulation de crise sur la commune de Leucate a été préparé, animé et évalué par les étudiants du Master Gestion Globale des Risques et des Crises de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

L’exercice a impliqué comme joueurs le personnel communal, les pompiers, la gendarmerie et la préfecture de l’Aude. Il avait comme objectif d’analyser les comportements des acteurs et l’efficacité des dispositifs de crise en cas de submersion marine liée à une tempête exceptionnelle à partir d’un scénario d’aléa extrême. Cet exercice a été réalisé en Mars 2016.
C’est une chance pour Leucate d’avoir pu ainsi bénéficier d’une évaluation bénévole approfondie.

Une chance potentielle pour Leucate est que l’un des actuels conseillers municipaux a géré plus de 2 000 situations de crise au cours de sa carrière, est encore appelé à intervenir à l’étranger et à l'Ecole Nationale de Sécurité de l'Administration de la Mer (ENSAM) de Nantes, dans les formations MASTER 2 en Droit et Sécurité des Activités Maritimes et Océaniques (DSAMO).

Que croyez-vous qu’il se passa ?

Nous sommes à Leucate, ne l’oublions pas, et notre Maire prône la transparence à chaque occasion. Donc .… cet expert, comme il est membre de LEUCATE POUR TOUS,  n’a appris l’organisation de cet exercice que le 21 septembre 2016, six mois après l’exercice, lorsque la vidéo citée ci-dessous a été mise en ligne !

Encore une bonne occasion perdue par sectarisme !


Film : Projet CRISSIS – Leucate



" Dans le cadre du programme CRISSIS, un exercice de simulation de crise a été préparé, animé et évalué par les étudiants du Master Gestion Globale des Risques et des Crises de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. L’exercice a impliqué comme joueurs le personnel communal, les pompiers, la gendarmerie et la préfecture de l’Aude. Il avait comme objectif d’analyser les comportements des acteurs et l’efficacité des dispositifs de crise en cas de submersion marine liée à une tempête exceptionnelle à partir d’un scénario d’aléa extrême. Cet exercice a donné lieu à un film écrit et réalisé par Victor COINTIN et Paul DURAND."

Pour vous instruire :

Aucun commentaire: