samedi 4 mars 2017

Parcs d’éoliennes en mer et créations d’emplois



EOLMED précise ses intentions pour le Parc pilote d’éoliennes au large de Gruissan :

Voici un extrait de La lettre d’information du Parc Pilote EOLMED – Mars 2017

L’éolien offshore, nouveau gisement d’emploi pour le territoire

« L’éolien est promis à un bel avenir. Déjà plus d’un million d’emplois créés au niveau mondial, dont près de 14 500 dans notre pays, tous secteurs confondus. Et bientôt 10 000 de plus avec l’éolien offshore compte tenu de la dynamique d’investissement actuel : 2 milliards d’euros pour 500 MW construits ! Un marché très prometteur pour la France, où l’Occitanie, région pionnière avec 1310 emplois dédiés et 1 100MW de puissance éolienne terrestre, compte poursuivre son avancée avec le développement de fermes pilotes en éolien flottant, dont EOLMED sur le site de Gruissan. C’est là, dans l’extension portuaire de Port-la-Nouvelle, que de nouveaux gisements d’emplois pourraient voir le jour avec la réalisation sur place de 4 flotteurs de nouvelle génération et l’assemblage des éoliennes : 330 emplois créés pour la construction des ensembles flotteur/éolienne, ainsi qu’une vingtaine d’emplois pour leur maintenance. Des emplois directs, qui pourraient générer de nouveaux emplois indirects. »

Il est bien clair que les seules créations d’emploi envisagées par EOLMED dans le cadre de la maintenance ne concernent que Port la Nouvelle, aucune n’est prévue à Gruissan même !

Voilà bien une confirmation de ce que nous écrivions le 8 février 2017 sur ce blog dans notre article « PARC ÉOLIEN DE LEUCATE : MICHEL PY VEND DU VENT ! » : les créations d’emploi associées au Parc d’éoliennes au large de Leucate ne concerneront hélas pas notre commune, contrairement à ce qu’affirme Michel Py.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire