vendredi 14 juillet 2017

ON BOUCHE LES TROUS ?

Le 10 mai 2017 LEUCATE POUR TOUS publiait sur ce blog un article intitulé « ON VEND LE PATRIMOINE POUR COUVRIR LES DETTES » : I - Le 16 rue de l’Église à Leucate Village

Cet article demandait pourquoi cette ruine située en plein cœur du village, vendue à bas prix par la municipalité depuis plus de 2 ans, n’avait toujours pas fait l’objet des travaux de réhabilitation annoncés, ni même d’une quelconque activité de sécurisation des maçonneries puisque des parties de l’enduit s’effondrent sur la voie publique ?

Nous avons pu constater il y a quelques jours l’obstruction systématique des portes et fenêtres, murées par des parpaings du plus parfait aspect esthétique. Halte aux squatters, sans doute ? Mais la sécurisation des façades n’avait toujours pas été abordée.

Ce matin, 12 juillet 2017, surprise : de nouveaux travaux sont en route ! La pose d’un enduit recouvrant les parpaings tout neufs qui colmatent les ouvertures est en cours. La photo ci-jointe montre que l’amélioration esthétique reste douteuse, pour l’instant du moins !



Ces travaux s’arrêteront-ils à ce stade de maquillage grossier, iront-ils jusqu’à la reprise des zones de crépi en cours d’effondrement, ou même jusqu’à la sécurisation réelle des façades ? Ou alors assistons-nous enfin au début des travaux de réhabilitation de cet immeuble, plus hideuse verrue de la Place de la République ? L’avenir seul le dira puisque évidemment aucune pancarte d’information réglementaire n’accompagne ce chantier, mais LEUCATE POUR TOUS considère que commencer des travaux de maçonnerie extérieure au centre du Village juste avant la pause estivale réglementaire est quand même une idée bizarre ! En tous cas, jeudi 13 juillet plus aucune activité sur le chantier, les parpaings une fois crépis sont toujours aussi laids et les morceaux de crépi en ruine toujours prêts à s’effondrer sur la voie publique !

Le 10 mai notre précédent article concluait sur ces questions :

- la vente à M. Meurisse a-t-elle bien été finalisée ?

- pourquoi ce chantier de restauration n’est-il toujours pas entamé ?

- quelles conditions de délai de réalisation ont été imposées ?

- quelles conditions de type d’activité commerciale ont été fixées ?

- à défaut de restauration complète, quand la Mairie imposera-t-elle ou réalisera-t-elle directement la sécurisation de ce bâtiment devenu dangereux pour le public ?

Les réponses manquent toujours.

LEUCATE POUR TOUS  se félicite une nouvelle fois de voir ainsi ses suggestions aboutir à quelque chose d’utile …… mais aurait préféré  que  les travaux de sécurisation des façades et/ou de réhabilitation complète de cet immeuble aient eu lieu avant l’été ! L’esthétique de la Place de la République et la sécurité des Leucatois le mériteraient !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire