samedi 11 novembre 2017

ET LA MAISON DE LA NATURE ?

La honteuse mascarade continue !

L’idée, qui semblait évidente à tout le monde au vu de la fréquentation touristique de la falaise de Leucate, a été évoquée dès 2008 par Leucate Renouveau : «Création d'une Maison de la Nature à l'entrée de la falaise, dans les anciens locaux TDF (information, vente de produits locaux, petite restauration), et aménagement de parkings.» Bravo ! Il fallait bien évoquer une « Maison de la Nature » pour faire admettre une construction en pleine Zone Protégée NATURA 2000 !

La révélation de la mascarade commence dès le début 2012 par cette annonce du maire : «Le point d'accueil de la falaise sera inauguré dès avril. Il intégrera un restaurant gastronomique ainsi qu'un espace de sensibilisation à notre environnement.»
La petite restauration est devenue restaurant gastronomique hors de prix et la Maison de la Nature, sans laquelle le permis de construire en ces lieux naturels protégés n’aurait pu être obtenu, n’a jamais vu le premier embryon de réalisation !

A projet mal ficelé par le maire en personne, sans aucune concertation, résultat catastrophique : dès 2013 le restaurant est en redressement judiciaire puis il est mis en faillite en 2015. La perte sèche pour la commune de Leucate, qui a financé la construction et n’a évidemment pas perçu les loyers prévus, est pharaonique.

En 2016 de nouveaux travaux (et de nouveaux frais !) accompagnent la réouverture du restaurant gastronomique avec un nouveau chef : une partie du local en sous-sol supposé héberger la Maison de la Nature est transformé en habitation ! Mais la Maison de la Nature n’existe toujours pas !

Où en sommes-nous fin 2017 ?

La pancarte d’information située en face du restaurant gastronomique indique toujours un lieu d’information naturaliste, renommé « Maison du plateau » :



La réalité est toute autre : au rez-de-chaussée, sous la coquette salle du restaurant gastronomique, derrière un tas de gravats et déchets du plus charmant effet esthétique, on peut admirer un local vide qui n’a pas vu la moindre tentative d’aménagement par la commune de Leucate depuis 5 ans que le bâtiment existe !
                  

VOILA LA CONCEPTION QUE MICHEL PY A D’UNE MAISON DE LA NATURE


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire