dimanche 11 février 2018

L’ÉPURATION DES EAUX USÉES DE LA FRANQUI


Il est de notoriété publique depuis des années que le traitement des eaux usées de La Franqui, en saison estivale, est complètement dépassé par le manque de capacité de traitement de l’ancienne station (des lagunes rustiques situées sur l’île des Coussoules)…et çà se sent parfois assez fort ! L’urgence de la construction d’une nouvelle station d’épuration (STEP) à La Franqui avait été mise en avant par l’opposition lors des dernières campagnes électorales de 2008 et 2014, sans que le maire, Michel Py, y prête le moindre intérêt, préférant d’autres investissements plus visibles !

Fort heureusement l’entrée de Leucate dans la Communauté de Communes du Grand Narbonne a changé la donne, comme on peut le voir ci-dessous :



Le 06 février 2018

Le Grand Narbonne assure la distribution d’eau potable et le traitement des eaux usées des 37 communes du territoire. Les équipements épuratoires sont renouvelés au fil du temps pour un service public performant, dans le respect des normes environnementales et adapté à l'évolution démographique du territoire.

La Communauté d’agglomération a entamé en mai 2017 la construction d’une nouvelle station d’épuration à La Franqui pour remplacer l’ancienne installation sous-dimensionnée, un investissement de 5,5 M€. L’agglomération consacre aujourd’hui 2 895 000 € supplémentaires (co-financés par l’Agence de l’eau) à la création des réseaux de transfert et d’un poste de refoulement d’eaux usées pour cette future station. Débuté en novembre dernier, le chantier durera 8 mois. L’accès aux riverains et aux véhicules de secours sera maintenu. Ces travaux, concomitants à la création de la nouvelle station d’épuration, permettront le traitement des effluents des riverains de La Franqui. Les lagunes existantes seront utilisées comme zones de transition avant le rejet des eaux traitées dans le milieu naturel.

« Le Grand Narbonne consacre 7 millions d’euros par an à la création de nouveaux équipements épuratoires, pour répondre à l’évolution démographique des communes tout en préservant l’environnement. Depuis 2003, la Communauté d’agglomération a investi 50 millions d’euros pour la construction de dix stations d’épuration et aujourd’hui, les 37 communes du territoire sont dotées de 34 stations d’épuration », rappelle Gérard Kerfyser, Vice-président du Grand Narbonne délégué à la Politique de l’eau.

Les travaux de construction de la nouvelle STEP, commencés depuis près d’un an à l’Est de la gare SNCF, sont en voie d’achèvement. Les travaux de création d’un réseau de transfert avec relevage des eaux usées urbaines vers la STEP puis des eaux épurées de la STEP vers les anciennes lagunes des Coussoules, où se fera une finition naturelle avant rejet, se termineront avant l’été.

La saison estivale 2018 devrait donc voir enfin La Franqui épurer correctement ses eaux usées et se débarrasser des odeurs nauséabondes. Espérons-le !

Le coût total ? Environ 8,4 millions d’Euros, merci Grand Narbonne !

 

Aucun commentaire: